2010-2011: de Cochrane à Ushuaia

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Notes de voyage

2011-12-19


Voyage en avion de Santiago à Balmaceda, l'aéroport près de Coihaique.
Il y a déjà beaucoup de vent à l'arrivée, je prends une navette jusqu'à Coihaique, retrouvant l'Hôtel Los Nires.  Je remonte mon vélo dans la cour.

2011-12-20


Soulagement le matin: le bus pour Cochrane prend bien mon vélo (sur le toit).
Le temps est moyen. Arrêts à Villa Cerro Castillo et Puerto Rio Tranquillo; déjà visités l'année précédente en vélo. Mais à l'arrivée  Cochrane il pleut bien. Je retrouve la residencial Cero a Cero, fais des courses et dîne au restaurant.


2010-12-21


Il fait un grand beau temps mais le vent est Sud/Sud-Ouest, exactement là ou je vais… Des le départ un problème: un de mes bidons (en plastique) fuit, sans doute un peu écrasé dans l'avion.  Je prends le temps de chercher un peu et j'en achète un dans une ferreteria, sans doute le seul disponible ici.

La route est spectaculaire avec des vues sur les montagnes.
Vers 19h je m'arrête près de  la rivière pour camper. Un peu plus tard un autre cycliste (bolivien) me rejoint.  C'est un jeune mathématicien qui  a débuté son voyage au Mexique il y a six mois…

Distance 63.4 km Ascension 1072m




2010-12-22


Je pars des 9h sans attendre mon collègue sans doute plus rapide.
Le temps est encore beau mais se couvre lentement. Bientôt il pleut un peu.
La route est moyenne, même bonne par endroits.
Je m'arrête un peu au carrefour de la route qui va a Caleta Tortel. Il y a un col à franchir sous la pluie battante, je suis franchement trempé a l'arrivée a Puerto Yungai; mais à temps pour prendre le bateau (Barcaza) pour l'autre côté. Le cycliste bolivien (qui m'a effectivement dépassé) s'est renseigné et il y a un bon abri là-bas.

Arrives à Rio Bravo, nous trouvons en effet une petite salle d'attente (Rifugio) à l'embarcadère, ouverte, avec des toilettes. Nous dînons et nous installons pour la nuit (sur les bancs); et faisons sécher nos affaires…

Distance 63.6 km Ascension 976m


2010-12-23


Je pars vers 9h 30. Le temps est meilleur mais voilé en altitude. Le vent est d'Ouest, mais aujourd'hui c'est la bonne direction. Au début la route est plate et facile. Après 20 km une montée facile. Les autres seront plus dures… Après 50km, enfin du plat en fond de vallée, mais la pluie commence…
Je campe près de la route. Cette portion est très peu fréquentée, la plus sauvage de la Carretera jusqu'ici. 

Distance 65.2 km Ascension 1202 m


2010-12-24


Il a bien plu toute la nuit, il pleut encore un peu lorsque je pars vers 9h45.
Le temps s'arrange, les éclaircies alternent avec les averses. Il y a surtout du plat. On termine par un grand détour pour franchir un pont suspendu sur le rio, et revenir sur Villa O'Higgins, où j'arrive vers 14h.
Je dors à l'Hostal El Mosco. Je prends mon billet pour le lendemain et le surlendemain (bateau, logement, transport des sacs).

Distance 34.0 km Ascension 524 m







2010-12-25


Il faut partir tôt pour prendre le bateau a 8h80, après 8km de route. Il y a plusieurs autres cyclistes.  Le bateau traverse le lac O'Higgins, dépose quelques personnes à Candeleria Marcillo, puis nous emmène jusqu'au glacier. Il y a du vent, le lac est plutôt agité, il faut se frayer un chemin à travers les glaces flottantes pour rejoindre l'extrémité du glacier. 
Le soir on revient  à Candeleria Marcillo où le diner et le logement sont  prévus.

Distance 8.0 km; Ascension 69 m




2010-12-26


Après le petit déjeuner je laisse mes sacs qui seront transportés à dos de cheval, Je passe la douane chilienne, et je pars à vélo le long du chemin;  un bon chemin pour un VTT.  Le temps est beau mais se couvre un peu.
Pique-nique à la frontière, à la descente en Argentine le chemin devient plus humide, surtout qu'il commence à pleuvoir. Il faut traverser des ruisseaux et le chemin devient un vrai sentier boueux.
J'arrive au bord du Lago del Desierto vers 14h. Je fais tamponner mon passeport par les Argentins et récupère mes sacs arrivés à cheval…

Il faut attendre le bateau assez longtemps. A l'arrivée de l'autre coté la pluie devient forte. Je décide de prendre la direction de El Chalten, avec l'intention de camper en route car il est tard.
Apres 20km de descente je m'écarte de la route pour trouver un endroit sec  pour camper (il ne pleut plus).
Pendant la nuit le vent devient fort, mais la tente résiste bien …


Distance (21.3 + 20.0) km; Ascension (716 + 229) m




2010-12-27


Au matin il fait grand beau temps et la vue est splendide sur les montagnes. Je passe au pied du Fitz Roy.
Je termine la route vers El Chaiten, le vent vient du Nord-Est me pousse.
J'arrive tôt a El Chalten, je trouve une chambre à l'Hosteria Los Nires. Le patron est cycliste et me fait un prix…
J'ai le temps de me reposer et de faire quelques courses, mais le distributeur de billets est vide...

Distance 15.6 km Ascension 189m



2010-12-28


Le lendemain je prends la belle route goudronnée à travers la pampa. Il fait beau temps. Au départ il y a des vues admirables sur les montagnes, dont le Fitz Roy, que je vais continuer à voir pendant une centaine de km.
Poussé par le vent j'atteins rapidement la route 40. Au croisement je rencontre un motocycliste grenoblois! Nous avons des connaissances communes. Il parcourt l'Amérique du Sud mais plus vite bien sûr…

Je m'arrête à La Leona ou je  peux camper prés de l'auberge. 

Distance 109 km Ascension 436 m



2010-12-29


Je pars vers 9h, il y a beaucoup de soleil et la steppe est un peu monotone, mais la route est très bonne. Le vent est maintenant d'Ouest, ce qui rend les derniers kilomètres un peu fastidieux, car on longe le lac vers l'Est en direction de El Calafate. J'y arrive donc assez tard, ,qis je trouve sans problème une chambre (Hosteria Sir Thomas).
Je réserve une excursion en bus au glacier Perito Moreno pour le lendemain.

Distance 106 km Ascension 826 m


2010-12-30


Excursion en bus à Perito Moreno, dans le parc National. C'est un glacier spectaculaire qui se termine dans le lac, avec des chutes de séracs impressionnantes. Le site est parfaitement équipé pour recevoir une foule de touristes… mais le spectacle vaut le déplacement.




2010-12-31


Je quitte El Calafate vers 9:30. Apres 5 km mon vélo refuse d'avancer. Mon frein arrière se bloque car la jante s'est déformée, sans doute affaiblie par le "ripio" de la semaine précédente. Je rentre à El Calafate sans frein arrière mais avec un frein "à vent".
A El Calafate il y a un marchand de vélos qui peut changer ma roue. Je peux même repartir dès 14h30 sans problème!  En panne 50km plus loin j'aurais sans doute été contraint de faire du stop…

La route est bonne et le vent me pousse… mais bientôt la  doute commence à s'élever. Je songe à camper en route mais le vent est fort et il n'y a pas d'abri. Je continue donc jusqu'à El Cerrito (21h). Ce n'est qu'un carrefour mais on peut camper sous un abri (et prendre de l'eau au service d'entretien de la route).

Distance 110 km Ascension 1296 m



2011-01-01


Le lendemain il n'y a plus de vent, le temps est beau. La piste jusqu'à Tapi AIke n'est pas bien bonne, mais pas très accidentée. Cette région est bien déserte. Au bout de 66km, je prends de l'eau à la station service de Tapi Aike, un autre carrefour, où on rejoint la route goudronnée, avec l'intention de camper un peu plus loin. En fait je ne trouve pas de bon endroit et je finis par camper près de la route.


Distance 94.4 km Ascension 606 m



2011-01-02


Toujours du beau temps. Je pars tôt, passe la douane argentine et descends sur Cerro Castillo. A la douane chilienne je dois manger ma réserve de jambon cru… Il commence à faire bien chaud. La route est bonne jusqu'à Puerto Natales au bord de la baie Ultima Esperanza, où j'arrive assez tôt. Je trouve une chambre dans une hostal, et la douche fait du bien…

Distance 87.2  km Ascension 606 m




2011-01-03


Le lendemain il fait moins beau, il pleut toute la matinée.  Je m'arrête un peu à l'Hôtel Rubens, puis à Moro Chico (mais là il n'y a pas de place). Je continue donc et finalement je m'arrête à l'Hosteria El Penitente. C'est un peu cher, mais c'est la plus vielle hosteria de Patagonie, l'intérieur ressemble a un musée. Les autres pensionnaires sont des américains passionnés de peche; aui y retournent qprèe le dîner...
 
Distance 113 km Ascension 804m


2011-01-04


Au départ le lendemain il fait beau malgré quelques nuages. Le vent d'Ouest ne va cesser de forcir,
j'avance donc rapidement. Les derniers km le long du détroit de Magellan sont un peu plus difficiles avec le vent latéral.
 A Punta Arenas je loge à l'Hostal Patagonia, trés confortable. Le soir je dîne au restaurant "la Marmita", c'est vraiment bon.

Distance 139 km Ascension 936 m







2011-01-05


Je pensais prendre le ferry pour Porvenir (Terre de Feu) à 9h, mais ce jour là il ne part qu'à 15h…
J'ai donc un peu de temps pour parcourir la ville.
Le ferry arrive à Porvenir, ville habitée par de nombreux colons croates.


2011-01-06


Le lendemain je pars de Porvenir sous la pluie, il n'y a pas de vent. La route est une bonne piste.  D'autres cyclistes me rattrapent et nous cassons la croûte ensemble à l'abri dans une Estancia.
Au bout de la Bahia Inutil il y a quelques arbres qui offrent un peu d'abri, c'est la que je campe.

Distance 79.5  km Ascension 765 m


2011-01-07


Cette fois le vent est bien installé et me pousse vers l'Argentine. Je déjeune d'un sandwich a San Sebastian, passe les contrôles chilien puis argentin.
En Argentine on retrouve une bonne route goudronnée. Je campe à l'Estancia Sara sur une pelouse que l'on m'a indiquée.

Distance 100 km Ascension 586 m


2011-01-08


Le lendemain, beau temps et vent d'Ouest favorable. Je déjeune au restaurant à Rio Grande, une ville relativement importante. Ensuite il faut revenir un peu vers l'Ouest, quel calvaire contre le vent…
Mais  la route reprend la direction du Sud. Il y a un camping un peu à l'écart de la route, je suis le seul campeur.

Distance 116 km Ascension 502m


2011-01-09


Beau temps encore et vent d'Ouest.
De la route on voit beaucoup de guanacos. Au loin on aperçoit la Cordillera Darwin qu'il faudra traverser pour rejoindre Ushuia.
A Tolhuin je prends des empanadas à la boulangerie.
Je continue vers le Sud, on longe le lac. Je m'arrête un peu tard près d'un rio pour camper (il y a un castor qui ne semble pas s'inquièter de ma présence).

Distance 91.1 km Ascension 773 m


2011-01-10


Cette fois on va bien vers l'Est, il pleut un peu et le vent est contraire.
Apres un arrêt café j'entame la montée du col Garibaldi: la pente est bien régulière, et le temps s'arrange un peu. Il y a du vent dans la descente. Plus loin la route suit une grande vallée au milieu des montagnes. Finalement on rejoint la mer (Canal Beagle), que la route suit vers l'Ouest. La route est mauvaise et le vent fort.
A Ushuaia il est un peu difficile de se loger. Je trouve une chambre dans un Bed and Breakfast. 

Distance 77.0 km Ascension 1029m


2011-01-11


Repos à Ushuaia. Je visite le musée, Ushuaia est un ancien bagne.
Je goûte au fameux king crab (centolla)


2011-01-12


Je dois prendre le bateau en fin d'après midi pour le Cap Horn et Punta Arenas.
J'enregistre mes sacs et pars à vélo jusqu'au Parc National à la frontière du Chili.

Distance 55.3 km Ascension 769m



2011-01-13, 14, 15


C'est une croisière 'expédition' de trois jours avec débarquements en Zodiac  au Cap Horn, à Wulaia, visite d'un glacier, et finalement de la colonie de manchots (Ile Magdalena).
Entre les sorties il y a des conférences et projections de documentaires.
Malheureusement le temps est couvert et les vues sur la Cordillera Darwin et ses glaciers sont limitées par la couverture nuageuse.











Arrivée à Punta Arenas paralysée par une grève. Je fais une ballade à vélo le long du Détroit de Magellan. Le lendemain je peux rejoindre l'aéroport malgré les blocages et rentrer à Santiago.

Itinéraire de la croisière


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